mercredi 23 juin 2010

Notions + origines du Jazz

Le Jazz est un genre de musique né aux Etats-Unis au début du XXème siècle, d'un mélange de musiques élaboré par les noirs américains. Ses ancêtres sont les "work songs" (chants de travail des esclaves africains), chants religieux, negro spirituals et gospel, chantés dans les églises lors des cérémonies religieuses. C'est à la Nouvelle-Orléans que nait le jazz, avec les formations orchestrales des "brass bands" (= mélange de marches militaires revisitées par les noirs américains et les créoles, qui privilégie l'expression collective).
HISTORIQUE + EVOLUTION.
  • Le premier enregistrement voit le jour en 1917, par l'Original Dixieland Jass Band. Autoproclamé inventeur du jazz, Jelly Roll Morton est en effet un passeur entre ragtime et jazz, mais ce sont Kid Ory, Sidney Bechet et surtout Louis Armstrong qui s'imposent comme les grands solistes des formations Nouvelle-Orléans.
  • Considéré comme l'âge d'or du jazz, apparu vers les années 1930, le swing (ou middle jazz) se démarque du jazz de Nouvelle-Orléans par un orchestre de plus grande taille et privilégie les solistes au détriment de l'expression collective. C'est l'ère des big bands de Duke Ellington, Count Basie et Glenn Miller, avec un répertoire marqué par les compositions de George Gershwin, Cole Porter, Richard Rodgers et les chansons de variétés de Tin Pan Alley, qui forment l'ossature des standards de jazz. Les grands solistes de cette époque sont Colemans Hawkins et Lester young.

  • Au début des années 40 nait le bebop. Tempos ultra rapides, petites formations, virtuosité époustouflante, innovations harmoniques et rythmiques, la rupture est brutale et emmenée par Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Kenny Clarke, Thelonious Monk.
  • Vers les années 1950 apparaissent des évolutions au bebop, comme le cool et le hard bop. Le cool et le jazz West Coast regroupent des évolutions du bop moins marquées par le rythme, et généralement faites par les blancs. Les Four Brothers de Jimmy Giuffre, les inovations de Lennie Tristano et la collaboration entre Mile Davis et Gil Evans sont généralement regroupés sous cette bannière. Au contraire, le hard bop est plutôt un mouvement noir, visant à réintroduire plus de soul et de blues dans le bop, et qui pour l'aspect rythmique est prédominant. Art Blakey, Horace Silver ou Sonny Rollins y participent. D'autres personnalités inclassables émergent: Bill Evans, Charles Mingus ou encore Oscar Peterson.

  • A la fin des années 1950, les structures harmoniques et l'improvisation sont portées à leurs limites par John Coltrane. Emmenés par Coltrane et Ornette Coleman, les musiciens bouleversent la structure musicale et les techniques instrumentales. La grille harmonique, le rythme régulier et même le thème sont supprimés, au profit d'improvisations collectives, la prédominance de l'énergie, et l'utilisation de techniques non conventionnelles (suraigus, growl, cris, slaps, "sons sales" voir bruitistes), c'est la naissance du free jazz.
  • Dès les années 1960 et surtout 70 s'amorcent des mouvements de fusion entre le jazz et d'autres courants musicaux, le jazz et la musique latine donnent le latin jazz, mais c'est surtout la fusion entre le jazz et le rock, le jazz-rock, qui remporte l'adhésion du public. Les grandes figures sont Miles Davis, Frank Zappa, ou encore le groupe Weather Report.

CARACTERISTIQUES.

Du point de vue de la technique musicale, sa richesse et sa complexité sont aujourd'hui telles qu'il est difficile de décrire précisément ce qui le caractérise parce que le jazz comprend - comme vous avez pu le lire précédemment - une grande variété de sous-types (comme le bebop, le free jazz, ...). D'après Travis Jackson, on pourrait définir le jazz d'une façon "plus ouverte", en disant que le jazz est une musique qui inclut souvent des qualités comme le swing, l'improvisation, l'interaction en groupe, le développement d'une voix individuelle.

ETHYMOLOGIE DU MOT "JAZZ".

Au-delà de la difficulté à définir précisément la musique qu'il désigne, l'origine du mot jazz est elle-même sujette à controverses. Les hypothèses avancées quand aux origines de ce nom sont multiples et aucune ne semble faire l'unanimité. Le mot jazz pourrait être dérivé: du terme français jaser (discuter, palabrer), du nom des musiciens (comme Chas Washington), ...

_____________________________________

source: wikipedia.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire